Prêts immobiliers en Union Européenne

Sujet: Marché Immobilier au Portugal | Réédité le: 20/06/2018 | Publié le: 13/10/2016

Des taux des prêts immobiliers au plus bas

La majorité des pays de l’Union européenne affiche des taux de crédit immobilier historiquement bas, ce qui continue de dynamiser le marché résidentiel. Le taux moyen des prêts représentatif de l’Union européenne (UE) se situe en effet à 2,53 %, selon la Fédération des prêts européens (EMF). La tendance est clairement orientée à la baisse pour les taux sur presque tous les marchés, à l’exception de la Belgique. Mais ce recul doit être nuancé par la grande diversité des conditions d’un pays à l’autre. Les prêts peuvent être à taux variable ou fixe, avec des échéances courant généralement entre 10 et 20 ans. Le ratio typique de prêt/valeur du bien en Europe est d’environ 80/20 %.

Selon l’EMF, les volumes de crédit ont augmenté de 3,6 % dans les 28 pays de l’UE en 2015. Les marchés en Belgique, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas et Suède ont tous dépassé les pics de prêts résidentiels de 2007, soit juste avant la crise financière de 2008. Le volume des emprunts dans un certain nombre de pays reste cependant plus de 20 % en dessous des sommets d’avant la crise (comme au Portugal par exemple). La hausse la plus importante en matière de nombre de prêts en 2015 a été observée en France avec une progression significative en année glissante de 26,4 %.

La majorité des pays de l’Union européenne affiche des taux de crédit immobilier historiquement bas, ce qui continue de dynamiser le marché résidentiel. Le taux moyen des prêts représentatif de l’Union européenne (UE) se situe en effet à 2,53 %, selon la Fédération des prêts européens (EMF).

Source : MySweetImmo

À LIRE AUSSI