Meublé de tourisme : le Portugal est une référence en matière d’hébergement local et… de valorisation immobilière

Sujet: Marché Immobilier au Portugal | Publié le: 20/06/2018

Lieu de villégiature de plus en plus prisé, le Portugal est à la mode. Dans la rubrique d’aujourd’hui du site d’information immobilière idealista/news consacrée à la valorisation immobilière, Home Staging Factory vous explique l’importance de ce concept pour l’activité d’hébergement local (AL). Après tout, son objectif est d’enseigner à exploiter et mettre au maximum en valeur le potentiel de chaque logement et de le rendre plus attrayant.

Vous souvenez-vous de l’époque où les maisons en location arboraient aux fenêtres des affiches annonçant « Rooms », « Chambres » et « Zimmers » ? Vous souvenez-vous de louer une maison de vacances dont les murs étaient décorés de statuettes de saints et la télé recouverte de napperons ? Quelques oiseaux rares subsistent encore. Mais, de nos jours, il y a avant tout de nombreuses perles parmi l’hébergement portugais !

Avec le boom et l’évolution de l’AL, le Portugal a fait ces cinq dernières années un bond fracassant en matière de qualité de son offre en hébergement ! Pour avoir une petite idée de cette différence, commencez par rechercher un hébergement dans quelques pays voisins et laissez-vous éblouir par la qualité supérieure qu’offre le Portugal.

Quelques années auparavant, les hébergements trouvaient leur référence dans les hôtels, les hôtels-boutiques ou les auberges. Les pensions et l’AL étaient, en général, de faible qualité, peu attrayants, voire parfois désagréables. Ils avaient une décoration négligée, étaient dépourvus de confort et n’étaient ni chaleureux, ni vraiment exemplaires en matière de propreté.

Mais grâce à l’évolution et la forte hausse de la concurrence, tout a changé ! Et bien changé. Pour le mieux. Au Portugal, l’AL se situe aujourd’hui au même niveau que les hôtels pour ce qui est de la qualité offerte.

Les meublés de tourisme disponibles à la location ne sont désormais plus standards, ni basiques. On trouve des hébergements haut de gamme à la décoration bien étudiée. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses – du segment plus low-cost au segment plus prémium, tous sont agencés pour plaire aux hôtes, voire même dépasser leurs attentes.

Alors que par le passé les propriétaires réutilisaient la moitié du mobilier en trop et l’agrémentait de mobilier bon marché ou créaient une « maison IKEA », on trouve aujourd’hui certaines perles dignes de figurer dans un magazine de décoration.

L’astuce et le pari reposent sur le concept de valorisation immobilière (home staging en anglais) – en faire plus avec moins – pour créer une atmosphère captivante, attrayante, chaleureuse et distinguée pour un investissement minime. Autrement dit, décorer en ne perdant jamais de vue le retour sur investissement.

Parvenir à optimiser davantage la rentabilité d’un bien immobilier nécessite d’en examiner le potentiel, le public-cible souhaité et de mettre sur pied un projet sans jamais perdre de vue le ROI (retour sur investissement).

Quiconque s’y est déjà prêté affirme que l’on parvient rapidement à augmenter le taux d’occupation et le tarif à la nuit. Sans aucun doute, un pari gagnant !

À LIRE AUSSI