Les erreurs à (vraiment) éviter à l’heure de décorer votre logement

Sujet: Architecture | Publié le: 20/06/2018

Meubler et décorer un logement semblent être une chose aisée. Mais ce n’est pas vraiment le cas. De nombreuses erreurs sont couramment commises, même par certains professionnels. Aujourd’hui, l’article de LX-Immo consacré à la valorisation immobilière vous offre un guide sur les erreurs à éviter pour une décoration parfaite. Après tout, notre objectif est d’enseigner à exploiter et mettre au maximum en valeur le potentiel de chaque logement et de le rendre plus attrayant.

Meubler et décorer un logement semblent être une chose aisée. Il suffit de jeter un coup d’œil sur place, de prendre les mesures et d’aller faire du shopping tout en s’inspirant des collections présentées dans les plus beaux magasins.

Flânez dans une salle d’exposition, un magasin de décoration ou un espace meublé et tout vous semble harmonieux, sensé et facile à reproduire chez soi. Cela peut, en effet, paraitre simple, mais décorer n’est pas une tâche aisée et de nombreuses erreurs sont couramment commises, même par certains professionnels.

Si vous n’y croyez pas, prêtez-vous à l’exercice suivant. Munissez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo, puis dessinez une pièce carrée, la porte d’entrée sur un mur et des fenêtres sur deux des autres pans. Placez maintenant le canapé, le meuble télé, une table basse, la table à manger et six chaises. Un petit exercice devient parfois un casse-tête, notamment lorsque l’on commence à tout mettre à l’échelle.

À vrai dire, la décoration s’apparente à un puzzle, à la différence que les pièces du puzzle n’ont pas encore été choisies. Par ailleurs, il existe une telle diversité de choix que seul un professionnel expérimenté parvient à créer, de manière relativement rapide et économique, une atmosphère fonctionnelle, cohérente, agréable à l’œil, chaleureuse, confortable et captivante.

Si vous aimez relever un bon défi, retroussez-vous les manches ! Mais attention aux erreurs les plus courantes.

Manque de planification

L’erreur la plus courante est de commencer par la fin, comme on a coutume de dire ! Faire du shopping et acheter tout ce que l’on aime sans vérifier tout d’abord ce qui tient, ce qui est sensé et les besoins caractéristiques de la pièce. Pour une décoration réussie, il ne suffit pas d’observer les lieux et de disposer de beaux objets chez soi. Il faut planifier, penser, concevoir. Étudier la quantité, les dimensions et la fonctionnalité du mobilier, définir les couleurs et le style, ainsi que créer une planche de tendance sont des opérations essentielles à la réussite du résultat final !

Ne pas prendre les mesures

Autre erreur très courante consiste à acheter du mobilier sans tenir compte de la réalité de la pièce. Les magasins ont coutume d’être plus spacieux que nos logements et la plupart des gens ont le sentiment que le canapé d’exposition est vraiment à la taille du salon.

Or, dans la plupart des cas, soit il ne tient pas, soit il va occuper tout l’espace disponible. D’autre part, ne pas prendre les bonnes mesures, c’est courir le risque d’acheter du mobilier inadapté. Autrement dit, l’armoire est trop grande, tout comme la commode. Quelle que soit la taille de la pièce, si les dimensions du mobilier sont appropriées, la pièce devient chaleureuse, cohérente et agréable à l’œil. Sinon, la pièce devient petite, étriquée, surchargée et sans espace de vie.

Acheter pour l’aspect

Avant de choisir un meuble, vous devez penser à l’objectif et à la fonctionnalité de la pièce. Si, par exemple, la pièce est minuscule, il faut peut-être réfléchir à la résolution du problème de rangement. Une bonne solution est d’acheter, par exemple, un lit à tiroirs, un canapé-lit ou un coffre faisant office de table basse. Au-delà du style, rappelez-vous que le mobilier se doit d’être ergonomique, confortable et fonctionnel. Avant d’acheter, mesurez bien la pièce, testez le canapé, asseyez-vous à table et essayez d’imaginer votre vie au quotidien.

Mauvais choix de palette de couleurs

La palette de couleurs est essentielle et peut ruiner une décoration ! Il est important d’avoir une base neutre et de travailler les couleurs grâce aux accessoires. Il est préférable de nuancer les tons (exemple : tons terreux) que de tacheter la maison avec des couleurs vives qui sautent aux yeux et emplissent la pièce. Abuser de couleurs vives n’apporte aucun équilibre, ni aucune sérénité, et crée une atmosphère pénible.

Bim Bam Boum

Tout marier est une autre erreur à éviter. L’une des plus grosses erreurs est d’acheter un mobilier de chambre à coucher ou de salle à manger complet ! Ce qui semblerait de prime abord une solution idéale est en fait un désastre complet pour l’atmosphère de votre logement.  Cela donne l’impression d’avoir rapporté la salle d’exposition chez soi. Le mélange et la conjugaison de plusieurs styles confèrent une personnalité à l’atmosphère.

Moins, c’est plus

Soyez minimaliste ! Ne surchargez pas les pièces de choses superflues, ni d’objets décoratifs, de tableaux, de cadres, etc. Il est préférable d’en avoir moins et que tout soit bien agencé qu’un méli-mélo. Mettez en avant les beaux objets et rangez tout le reste dans les tiroirs et les armoires. 

Rassemblez les accessoires au lieu de les disséminer sur les étagères, ce qui donne le sentiment d’exposer des choses dépourvues de tout lien.

Investissez dans les solutions de rangement, les armoires et les étagères pour que tout soit bien rangé. Des objets en excès créent une atmosphère confuse et lourde.

Imaginez que votre logement est une galerie d’art et donnez la priorité à ce qui est vraiment important et beau. Vous verrez d’ailleurs que votre énergie s’en ressentira !

Mauvais éclairage

Un bon éclairage est essentiel pour augmenter la sensation de place, rendre la pièce plus chaleureuse, mettre en avant les recoins et la rendre accueillante et fonctionnelle. N’oubliez pas que les couleurs qui revêtissent vos murs et plafonds peuvent également aider l’éclairage de la pièce. Prévoyez l’éclairage de chaque pièce de façon à créer une atmosphère agréable et harmonieuse. Les salons et les chambres doivent jouir d’un éclairage indirect et chaleureux. Choisissez des lumières jaunes et non blanches.

La lumière blanche n’a de sens que dans les pièces devant baigner de lumière, telles que la cuisine et les salles de bain. Malgré tout, misez sur un peu de lumière indirecte dans ces pièces.

Le type d’éclairage choisi a un impact direct et immédiat sur les sensations qu’engendre la pièce. Essayez donc d’utiliser les différentes options d’éclairage pour profiter au mieux de la pièce.

Soyez fidèle à votre style et pas victime de la mode

Définissez une atmosphère adaptée à votre style de vie, à votre goût et où vous vous sentez bien ; et ne tombez pas dans l’erreur de choisir une atmosphère pour la simple raison qu’elle rend bien sur papier glacé.

Créez ensuite une planche de tendance avec les photos du mobilier et des objets décoratifs pour vous assurer que l’ensemble est cohérent et qu’il vous plaît. Souvenez-vous que vous pouvez mélanger certains objets, mais n’essayez pas d’avoir un logement classique et avant-gardiste ! Ça ne marche pas. Vous devez choisir au risque de ne pas vous sentir bien chez vous.

Suivre la dernière mode est une erreur très courante. Quand bien même vous aimeriez changer souvent de style, ne tombez pas dans l’erreur d’acheter la nouvelle collection au grand complet, car elle sera dépassée d’ici quelques mois. Préférez acheter de beaux objets intemporels et alterner les accessoires. Soyez fidèle à votre style et pas victime de la mode.

À LIRE AUSSI