Le système de santé et de protection sociale pour les résidents Français au Portugal

En matière de système de santé, le Portugal occupe une très bonne place dans le classement établi par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Posté au 12e rang, le système de santé portugais présente des similitudes à la France avec le secteur privé et le secteur public. Si dans le public il est possible de bénéficier d’excellent soin, il est tout de même nécessaire de savoir s’armer de patience, car les temps d’attente peuvent se révéler relativement longs selon le degré d’urgence de votre état. C’est une des raisons majeures qui font que, pour les personnes qui peuvent se le permettre, certains se tournent vers les consultations privées.

Selon les sociétés de conseil portugaises, la qualité est fonction de l’endroit. À Cascais, Lisbonne ou Albufeira, vous trouverez de bonnes structures. C’est moins sûr dans plusieurs autres régions du pays. La grande différence, c’est que vous n’avez pas le libre choix de votre médecin et que l’accès aux spécialistes et aux hôpitaux se fait sur prescription du médecin du centre dont vous dépendez.

La prise en charge des soins

En tant que Français, les conditions de soins et de remboursement sont identiques à celles des Portugais grâce aux accords européens de coordination de sécurité sociale. Pour y prétendre, il suffit d’obtenir sur place une carte d’assuré.

Pour échapper au système public, lourd et lent, l’attente pour un rendez-vous atteignant facilement plusieurs mois, vous pouvez recourir au système privé, très développé, mais coûteux. Vous avez donc intérêt, préalablement à votre emménagement au Portugal, à étudier les possibilités de couverture supplémentaire : souscription d’une complémentaire santé, d’une assurance spécifique ou des cotisations versées à la CFE, assimilables à une sécurité sociale pour expatriés. De plus, n’oubliez pas que, en cas de coup dur ou de soins particuliers, vous pouvez revenir temporairement en France. En effet, si vous êtes pensionné d’une caisse de retraite française, vous restez couvert par notre système de sécurité sociale. Vos soins seront pris en charge par l’assurance maladie selon les règles en vigueur à la date de votre retour.

Même si votre séjour dure plusieurs mois, ne craignez pas que le fisc vous tombe dessus et vous considère comme domicilié et taxable en France. Il a plusieurs fois essayé de le faire pour des expatriés résident dans des pays à la fiscalité douce. En vain, chaque fois les tribunaux lui ont donné tort.

Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo de Fidelidade, un de nos partenaires en complémentaire santé au Portugal

Nos chasseurs immobiliers sont de véritables experts du marché immobilier à Lisbonne. En effet, depuis des années, ils parcourent et visitent la capitale portugaise et sont parfaitement renseignés sur les prix du m2.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’un bien immobilier à Lisbonne. Votre chasseur en immobilier LX immo vous donne de nombreuses informations (types de bien, vie de quartier, prix, etc.) concernant Lisbonne et sa périphérie.

Faites étudier gratuitement votre projet d’achat par un chasseur immobilier à Lisbonne.

Décrivez votre projet immobilier

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez besoin d’un renseignement ou souhaitez des précisions sur nos services de chasse immobilière au Portugal.

FRANCE: +33 (0)6 27 27 38 84
PORTUGAL: +351 934 29 19 29
E-MAIL: chasseur@lx-immo.fr

NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT!

Laissez-nous votre numéro, nous vous rappelons gratuitement, à votre convenance.

RAPPELEZ-MOI

  • Précisez l'indicatif si hors de France.